Sélection de projets d'architecture réalisés entre 2008 et 2017.




Juillet 2018, projet conçu au sein de l'agence Goa (chef de projet).
REHABILITATION DE 147 LOGEMENTS
Angers (49)
Réhabilitation thermique et esthétique d’une résidence de 147 logements sociaux construits en 1966, réaménagement des espaces communs extérieurs: parking et projet paysager de parc, mise au norme PMR et sécurité incendie des accès et parties communes.
Le projet de réhabilitation vise à supprimer les ponts thermiques linéaires par la réalisation d’une ITE et d’un revêtement en tôle perforée. Le projet paysager de parc résidentiel est amplifié par le motif des façades qui dessinent par les perforations du bardage blanc les silhouettes des arbres environnants. Des balcons sont installés, comme des nids suspendus à ces arbres.
La nappe de parking existantes est rationnalisée pour en réduire la surface. Les espaces verts sont répartis entre ambiance de bosquet au nord- ouest et massifs bas ou jardins partagés en pied de bâtiments coté sud-est.
Missions accomplies
- APS
- APD
- Déclaration Préalable
- PRO-DCE




Juillet 2018, projet conçu au sein de l'agence Goa (chef de projet).
Construction de 21 logements seniors
Villevêque (49)
Construction de 21 logements seniors T2 et T3 labellisés Vivalib, d'une salle polyvalente commune et conception d'un aménagement paysagé collectif.
Les logements s'articulent autour de plusieurs concepts faisant échos à l'âge des habitants: une circulation commune large vecteur de lien social ponctuée d'alcôves marquant les entrée de logement et créant un espace d'usage, des ouvertures généreuses permettant lumière et vue quel que soit la position de la personne (debout assise ou alitée), des façades épaisses transformant la fenêtre en espace d'usage gâce à un jeu sur les nus d'ouvertures et les chassis fixes ou ouvrants, une salle commune et des espaces extérieurs (potager, jardin floral, terrain de pétanque...) permettant rencontre et convivialité. Certains de ces ces concepts croisent les exigences du label Vivalib, dont les prescriptions, très précises et parfois complexes à appliquer permettent une évolutivité du logement en fonction de l'âge et l'état de santé de l'habitant.
S'implantant au coeur du centre-bourg historique de Villevêque, non loin du château classe, les façades du bâtiment, le rapport à la rue et l'aménagement paysagé ont été particulièrement soigné.
Missions accomplies
- APS
- APD




Février 2018, projet conçu au sein de l'agence Goa (chef de projet).
27 logements en bois-beton sur pilotis
Beaucouzé (49)
Construction de 27 logements répartis en 6 bâtiments collectifs dont 3 sur pilotis, en structure béton et façades-manteau bois, parking aérien et aménagement paysager.
La parcelle jouxte une forêt et un espace agricole non construit. La Zac des Echats (Goa, urbanistes) étant la première ZAC française à expérimenter le label E+C- à l’échelle urbaine, chaque opération y prenant place se doit de suivre ces attentes. Ainsi, les sols sont préservés par des fondations ponctuelles en béton. Des logements accessibles PMR prennent place au RDC de 3 plots. les 3 autres sont soulevés pour que le parking vienne s’y glisser. La structure poteau-dalles béton est revêtue de façades bois rapportées. La desserte se fait par des coursives bois desservant 2 plots à la fois. Le travail en plan masse a cherché à limiter les vis-à-vis et favoriser l’orientation sud. Des arbres viennent e glisser entre les plots et font glisser l’ensemble boisé voisin vers le centre de la ZAC.
Le projet répond au niveau E2C1.
Missions accomplies
- ESQ




Novembre 2017, projet conçu au sein de l'agence Goa (chef de projet)
La Passerelle,
pole administratif universitaire
Angers (49)
Transformation et extension du bâtiment «la Passerelle» situé sur le Campus de Belle-Beille à Angers. Le pôle mobilité étudiante, le service d’orientation professionnelle et amphithéâtre situés dans le bâtiment existant (SU=1100m²) sont rejoints par le service de médecine étudiante, le pôle mobilité internationale et l’association de vulgarisation scientifique «Terre de sciences» (SU=1000m²) pour un montant des travaux: 2.2 millions € HT. L'extension répond au exigences Passivhaus.
Pour répondre à la volonté d'un bâtiment "totem", conserver une compacité des différents services et limiter l’impact au sol, le choix a été de créer un volume jumeau à celui existant, soulevé au dessus de l’amphithéâtre. Les trois poutres treillis bois composant la structure de ce volume aérien et le système poteau-poutre bois autour d’un noyeau de circulation béton composant les «piles de la Passerelle» permettent une grande liberté de cloisonnement intérieur et donc un mutabilité des services.
Missions accomplies
- Concours (niveau APS)




Mai 2017, Prix de la communication du projet et de l'interprétation du thème. Conception: 2 mois / Construction: 1 semaine - Master 2 ABC ENTSIB
Equipe de 5: Morgane Puy (Ingénieur ENSTIB), Alexandra Shu (Architecte HTW Saar) Romain Demmerlé, Ingénieur Génie Civil, Kévin Hurbain (Compagnon du devoir),
Studio de musique
AMPLIGNUM
Défis du Bois 2017, Epinal (88)
Intégrés au cursus Master ABC dispensé à l'ENTSIB, les Défis du Bois consistent en la conception en 2 mois et la construction en une semaine d'une micro-architecture, par équipe de 5 composée de 2 ingénieurs, 2 architectes dont un étranger et un compagnon du devoir. En 2017, le sujet était de construire des studios de répétition de musique pour le campus de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau.
Notre projet explore le thème de l'amplification sonore en proposant une structure en portiques à entraxe et hauteur croissant. L'onde sonore se propage depuis le piano situé au fond de la structure vers la façade avant, entièrement ouverte.
Afin de parfaire l'acoustique, la paroi arrière est recouverte d'un tissu épais et les portiques sont dédoublés pour créer une grille en 3 dimensions créant des pièges à sons et proposant des qualités d'usage: niche de rangement, équipements techniques, banc...
Données techniques
- ouverture double-vitrage et châssis polycarbonate
- isolation fibre de bois
- toiture et bardage zinc à joint debout
- VMC - chauffage d'appoint électrique




Décembre 2016, projet de 3 mois. 2quipe de 5: Jean-Jacques Bégel, Architecte, Rémi Charrier et Nicolas Fuma, Ingénieurs ENSTIB, Maxime Colin, Ingénieur Génie Civil- Master 2 ENSTIB
Mediathèque numérique palimpseste
Maison Duval, Saint-Dié des Vosges (88)
Site
Réhabilitation lourde et extension de la Maison Duval, ancien atelier de menuiserie transformé en maison d'habitation sous l'égide de Le Corbusier, Jean Prouvé et Charlotte Perriand, situé au centre d'une parcelle close de hauts murs, à la jonction entre un quartier de grands ensembles et un faubourg.
Transformation en médiathèque numérique de 800m² composée d'espaces public (salle de lecture, atelier numérique, studios d'enregistrement...) et privés (bureaux, archivage etc...). Résidence d'artistes de 150m².
Dans la volonté d'ajouter une nouvelle strate à l'histoire déjà riche de la Maison, le projet palimpseste s'insère dans l'existant. Cette dernière est libérée de son cloisonnement pour offrir une vaste salle de lecture liant les 2 niveaux topographiques de la parcelle. Afin d'ouvrir l'équipement sur le quartier et de constituer un parvis, "nouvelle place" de quartier, un bâtiment pont constitué d'une poutre treillis en bois de 29m de portée accueille le public. Les volumes se répartissent entre massivité (espaces privés, structure en CLT, bardage bois) et vides structurés (espaces ouverts où les structures et assemblages: fermes ciseaux, poutre treillis, balcons de la résidence... caractérisent l'espace).




Maison BRU
Saint-Sebastien, Piriac sur Mer (44)
Réhabilitation lourde et extension d'une maison du XIXe siècle, située au coeur du village protégé de Saint-Sébastien. Le projet consiste en la réunification du volume principal et des deux appentis, ne communiquant pas aujourd'hui, par une extension contemporaine en ossature bois et bardage bois-brûlé, accueillant la nouvelle cuisine ouverte sur le jardin.
Missions accomplies
- relevé de l'existant et dessin numérique,
- Esquisse,
- AVP,
- PC,
- EXE
Données techniques
- ouvertures triple vitrage
- isolation des murs intérieurs en enduit chaux-chanvre
- isolation de toiture en ouate de cellulose insufflée
- extension extérieure en ossature bois et bardage bois brûlé
- projet en autoconstruction
Mars 2016, validation de la déclaration préalable, projet en chantier (autoconstruction).



plan R+1

Maison Le P
Saint Laurent de la Mer, Plérin (22)
Esquisse de maison d'habitation pour un couple souhaitant un logement mieux adapté à leurs besoins actuels, plus proches du littoral et du cuentre-ville de Saint-Brieuc.
Le rez-de-chaussée comporte un vaste espace de vie de plain pied s'ouvrant sur le jardin et la vue sur Saint Brieuc au sud, et une suite parentale. Une chambre et un bureau compose l'étage.
Missions accomplies
- conseil, diagnostic des besoins et aide à la définition du
programme
- Esquisse
(pour des raisons géographiques, les phases suivantes ont été confiées à un maitre d'oeuvre local.)
Octobre 2015 (projet construit)

Plan RDC. état projeté

Elévation sud. état projeté

Elévation ouest. état projeté

Plan RDC. état projeté
Maison nac
Saint-Lyphard, Parc Naturel Régional de Brière (44)
Réhabilitation profonde et extension d'une chaumière du XVIIIe siècle, située au coeur de la Brière. Le rez-de chaussée est largement décloisonné pour permettre l'instalattion d'un ample salon tandis que les pieces de services sont concentrées dans une bande utile à l'est. L'extension en ossature bois et bardage bois-brûlé regroupe la cuisine et une salle à manger. Une petite extension à l'angle des deux constructions existantes, les lie tout en créant une séquence d'entrée aujourd'hui manquante.
Missions accomplies
- relevé de l’existant et dessin numérique (2D: plans,
façades + 3D)
- Esquisse,
- AVP,
- PC
- conseil et assistance auprès des maîtres d’ouvrage
Juin 2015, projet conçu au sein du Cabinet d'Architecte de Christophe Palou.

Perspective. état projeté

Plan RDC


Perspective. état projeté
EXTENSION BRU
Herbignac, Parc naturel de Brière (44)
Dans un soucis de réadapter à leurs besoins le rez-de-chaussée de leur maison d'habitation, les maitres d'ouvrage souhaitaient un nouvel espace de stockage et de stationnement. Dans un soucis d'intégration dans l'environnement bâti caractéristique des marais de Brière, le bâtiment est revêtu de pierre et de chaume.
Dans un soucis
Le projet a été conçu de telle façon a pouvoir être transformé en logement sans intervention lourde sur le gros oeuvre.
Missions accomplies
- Esquisse,
- AVP,
- PC,
- EXE
Données techniques
- ossature en parpaing, doublé d'un appareillage en pierre
locale,
- isolation du plancher et des rampants en fibre de bois
Juin 2015, projet construit (autoconstruction).

Photographie . état final

Photographie . état final

Photographie . état final

Photographie . état final
Bar-restaurant le Sarah B.
La Roche-Bernard (56)
Site
Réhabilitation lourde d'un bar-restaurant situé dans un anicien théatre logé dans un entrepôt du XVIIIe siècle. Les gradins sont remplacés par deux plateaux respectants la visibilité vers la siège mais permettant l'installation de tables supplémentaires. Un bar et une cuisine plus fonctionels viennent se loger dessous. Une coursive longant la façade sud permet d'accéder à un 3e plateau nouvellement créée et dominant le port.
Missions Accomplies
- AVP,
- Déclaration Préalable, formulaire ERP
- DCE
- EXE
- OPC
Données Techniques
- ossature metallique, laissée brute, indépendante des murs pierre et planchers bois existants,
- Planchers en bois (chêne et sapin), sauf pour cuisine et
sanitaire.
Mars 2015, projet construit au sein du Cabinet d'Architecte Christophe Palou.




Appartement Gue/des
Nantes (44)
Restructuration d'un appartement du centre-ville nantais par réaménagement du niveau bas et création d'un étage par aménagement des combles. Après une isolation phonique du plancher bas, le 1er niveau est divisé entre une large pièce de vie ouverte au sud sur les jardin du coeur de l'ilôt et deux chambres au nord. L'étage comporte une mezzanine bureau, une salle de bain et une chambre. L'aménagement de ce dernier a été rendu particulièrement complexe par la faible surface habitable sous combles.
Missions Accomplies
- Esquisse,
- AVP,
- Déclaration Préalable,
- EXE
Données Techniques
- isolation phonique du plancher bas à base de
liège, revêtue d'un parquet bois
- isolation des combles en laine de roche,
- revêtement de sol des combles en liège
Juillet 2015, projet construit (autoconstruction)




Maison Mar/Gue
Chantenay, Nantes (44)
Aménagement de combles d'une maison de ville nantaise se présentant sous la forme d'un plateau de 33m² avec une trémie centrale. Ainsi, 2 chambres sont crées sous le rampant ouest, la cage d'escalier est ouverte pour créer une mezzanine-bureau à l'est. une salle de bain vient se loger dans l'espace légèrement sous-baissé, vestige d'un ancien escalier. Une ferme de charpente existante, mise en valeur par la couleur, organise et met en scène le cloisonnement des espaces.
Missions Accomplies
- Esquisse,
- AVP,
- EXE
Septembre 2014, projet construit.




Juillet 2014, projet construit, travail en association avec un ingénieur thermicien et un conducteur de travaux.
Maison d'hôtes
Férel (56)
Construction d'une maison d'hôtes composée de 3 chambres: deux chambres pour deux personnes, dont une avec accessibilité handicapés, et une troisième proposant 3 couchages. Le projet comporte également une salle des petits déjeuners, un salon et un office.
Le rez de chaussée, bardé de douglas se fond dans le jardin envirronant. Le coulissement des deux rectangles qui composent son plan, s'opère selon une cloison intérieure courbe et crée deux espaces intermédiaires, un auvent d'entrée et une terrasse. Sur ce socle vient se poser un volume léger, blanc et simple, se détachant, selon les points de vue, sur le vert sombre des pins ou sur le ciel.
Missions Accomplies
- Esquisse,
- AVP,
- EXE
- DCE
- OPC (partiel)
Données Techniques
- RDC: brique monomur, R+1: ossature bois
- isolation fibre de bois et ouate de cellulose insufflée
- ouvertures dimensionnées pour un apport optimal en rayonnement solaire et une déperdition minimale
- unique source de chauffage: poêle à granulé
- ventilation double-flux, chauffe-eau solaire thermique




un centre culturel et un nouvel accès pour la tour de londres
Londres, Royaume-Uni
Restructuration de l'accès à la Tour de Londres et de ses services (accueil, billeterie, boutique...) et construction d'un espace muséal et culturel. Face aux éléments forts du site, les enjeux du projet se focalisent autour de 3 lieux: le mur, la porte, le quai.
Une rampe s’inscrit dans le sol. Elle révèle le mur sur lequel l'édifice s'appuie, marque le passage vers l’intérieur de la Tour et souligne la Tamise. Le bâtiment s’inscrit dans le palimpseste en présence. En s’intégrant à la dernière ligne de rempart, il vient réinterpréter la limite et explorer le thème du filtre. Ainsi, selon la position, une rythme de verticales progressives dresse une paroi opaque ou déploie différents plans de lecture qui mettent en scène l’architecture de la Tour de Londres, ses pleins, ses vides, ses strates.
L'édifice comporte des espaces d'exposition, une salle polyvalente, un espace évenementiel, deux auditoriums, un restaurant, une bibliothèque, des salle de classes et des bureaux.
Avril 2014, Prix W de la Fondation Wilmotte (projet remarqué), projet de 1 mois en duo avec Gaëlle Bidet.




La tour escale
Quartier du Petit Maroc, Saint-Nazaire (44)
Edifice central d'un plan urbain, à l’aboutissement d'un des axes principaux du plan de reconstruction, entre l’estuaire de la Loire, l’océan et le bassin portuaire, la tour de 72m de hauteur accueillant le logements sous 3 formes. Ces 3 escales diffèrent dans la durée: courte durée par un hôtel, moyenne durée par une résidence hotelière et longue durée par une résidence étudiante. Des espaces complétent ces programmes: thermes marins dans le soubassement, bar et restaurant, centre de congrès dans les étages.
Souhaitant offrir un visage différent selon les points de vue, la tour est conçue d’une part à partir de volontés de perceptions depuis l’espace public (frontal, effilé, plans successifs, verticalité affirmée). D’autre part, il puise son architecture dans des références issues de recherches sur l’architecture portuaire, l’architecture ligérienne et l’architecture bretonne, dans un soucis de «situer» la tour.
Données Techniques
- façade de la tour-hôtel: panneaux de brise-soleil en
verre orientables et amovibles, de type Naco, avec
mur-trombes répartis sur toute la façade.
- tour-hôtel: organisation des circulations pour une
ventilation thermique naturelle performante.
- façade de la résidence étudiante: résille en BFUP
Juillet 2013, Projet de Fin d'Etudes (mention bien), projet de 6 mois individuel, Master 2 ENSAPVS.




Allestimento
Thermes de Caracalle, Rome, Italie.
Site
Parcelle située devant les thermes de Caracalla à Rome entre une rue passante et le mur des anciennes boutiques des thermes. Cette zone est l’aboutissement de la passegiatta archeologica mettant en relation les principaux sites archéologiques romains: Colisée, Mont Palatin, Circus Maximus et Thermes de Caracalla.
Programme
Installation temporaire à but muséographique et de loisir urbain, en
matériaux léger dans le but d’un impact minimal à long terme sur le site archéologique.
Parti Architectural
Ce projet s’insère dans une démarche de réseau infini (monument infini-superstudio) et globalisateur. Matérialisé par un module structurel fort répété dans les 3 dimensions, le projet s’accompagne d’une technologie 3D et devient support dans la création d’une scène romaine vivante.
Janvier 2012, projet de 1 mois en binôme avec Louis Vitalis, Master 1 Università di Roma-La Sapienza.




logements collectifs
Ivry-sur-Seine (94)
Site
Le batîment est situé au nord-ouest de la parcelle, entre quai de Seine et Parc, lié à la fois au front commercial du quai et à la place centrale, ainsi qu’à la bibliothèque de quartier venant se glisser sous son emprise.
Programme
Batîment de logements collectifs abritant des appartements allant du T1 (25m²) au T5 (130m²), avec services liés (circulations communes, locaux poussette et ordures au rez-de-chaussée...).
Parti Architectural
Pour conserver la porosité voulue entre les différentes parties du quartier, le batîment se soulève pour laisser le parc s’ouvrir sur la Seine. La bibliothèque se glisse sous son emprise et lie ainsi quai et place centrale. Pour marquer l’accès pricipal du quai vers la place, l’équerre marquant la continuité dans le front bâti se replie pour former une émergence signal.
Juin 2011, projet de 4 mois individuel, Licence 3 ENSAPVS.




Médiathèque
Quartier du Vert-Galant, Tremblay-en-France (93)
Site
Parcelle de grande taille, encadrée au sud par la ligne de RER et le Canal de l'Ourcq, au nord par une avenue passante, à l'est par un parking et une zone boisée, et ouverte sur la ville de Villepinte à
l'ouest.
Programme
Médiathèque avec des espaces classiques: enfance, adolescence, adulte, musique, multimédia, presse, salle de travail et des espaces complémentaires: café, auditorium, espace d'exposition.
Parti Architectural
S'inspirant des grandes parallèles présentes dans le tissu urbain, des volumes parallépipédique étirés, des lignes se juxtaposent sur la parcelle, chacune ayant ses proportions et sa fonction propre. Pour
unifier ces lignes, un fil conducteur serpente entre ces volumes. Il offre des qualités différentes: matériau (bois), lumières, hauteurs sous plafonds, percées visuelles et cadrage sur le paysage...
Janvier 2011, projet de 4 mois individuel, Licence 3 ENSAPVS.




Janvier 2010, projet de 4 mois individuel, Licence 2 ENSAPVS.




Mars 2009, projet de 2 mois individuel, Licence 1 ENSAPVS.




Résidence étudiante et Maison de quartier
105 Boulevard Diderot, Paris (75)
Site
Parcelle comprise entre un tissu parisien dense au nord-ouest, un boulevard haussmanien au sud, et le lycée Eugène Napoléon à l’est. Une tour de 11 étages, ancien internat, est à réhabiliter dans sa partie est. Libérée de ses façades, les dalles et les murs de refends dessinent
une trame régulière.
Programme
Résidence étudiante de 50 chambres avec espaces communs (cuisines, salles à manger, salons) dans la tour existante et maison de quartier sur le reste de la parcelle comportant une salle polyvalente, une galerie d’exposition, une caféteria, des bureaux d’associations.
Parti Architectural
Les chambres étudiantes sont crées de telle façon à n’avoir une circulation seulement tous les 3 étages. Le 5e étage est celui de l’émergence au dessus des toits parisiens et de la canopée du boulevard: un nouvau référentiel se crée dans le système de circulation de la résidence.
La maison de quartier s’organise autour d’une cour carrée ouverte sur un coté sur le boulevard mettant en relation selon un mouvement rotatif les terrasses basses et hautes de la résidence. Les 3 espaces extérieurs ont une importance primordiale: la cour carrée articule et distribue, le jardin d’ombre enrichi la salle de spectacle et la galerie d’expo, le jardin méridional étend vers l’extérieur la caféteria.
Habitat Minimum/Maximum
Marais salants de Guérande (44)
Site
Le cabanon est construit au centre d’un oeillet, coeur du marais salant, dimensionné précisement selon une proportion de 7m. L’ensemble
du projet est conçu selon ce tramage. Son intégration au site s’opère également par le choix des matériaux: le bois goudronné des greniers à sel traditionnels.
Programme
Habitat léger de loisir pour une personne d’une surface d’environ 20m² et répondant aux fonctions élémentaires: manger, travailler, recevoir, dormir
et se laver.
Parti Architectural
Deux cubes tronqués distinguant les parties publique-jour et privée-nuit,
s’imbriquent. Une division tripartite existe aussi selon la distinction espaces servants-servis. L'ascencion du public vers le privé est rendue visible par une différence de niveau.
Station de bateau-bus
Quai de Bercy, Paris (75)
Site
Le pavillon est implanté sur le Quai de Bercy, compris entre l’Autoroute A4 et la Seine, à proximité de la Passerelle Simone de Beauvoir et face à la Bibliothèque Nationale de France.
Programme
Pavillon d’escale de bateau-bus, comportant un espace d’attente, un bar, une boutique, un guichet de vente, et une salle de repos pour le personnel.
Parti Architectural
Un plateau léger en structure métallique vient surplomber le rez-de-chaussée en retrait de la voie pavée longeant le quai. Sa façade oblique et le toit en courbe qui le recouvre accentue le sentiment de plongée vers le fleuve. Un élément cylindrique en béton abritant la circulation verticale sert de point d’amarage à ce batîment glissant selon le sens du courant.
Janvier 2009, projet de 6 semaines individuel, Licence 1 ENSAPVS.